Après un premier reportage consacré à la découverte des piments les plus extrêmes, les équipes d’e=m6 reviennent chez Darégal pour vivre une nouvelle aventure gustative autour de la menthe.
Un grand bravo à nos petits scientifiques en herbe : Jules, Diane et Timothé, pour cette belle expérience rafraîchissante autour du sujet : « Pourquoi la menthe rafraîchit-elle ? »
Il existe plus de 150 variétés de menthe qui procurent des sensations de fraîcheur plus ou moins intenses. À Milly-la-Forêt, on cultive depuis plusieurs siècles la menthe poivrée, un hybride de menthe noire et de menthe verte. A côté de cette menthe historique, notre collection menthe propose 4 autres variétés : la menthe douce, la menthe chocolat, la menthe gingembre et la menthe suisse.
Mais d’où vient le pouvoir rafraîchissant de la menthe ?
Qu’est ce qui fait qu’une variété de menthe va être plus forte qu’une autre ?
Mélodie Azun Lopez, Responsable Développement & Innovation chez Darégal, a révélé à nos apprentis scientifiques les secrets de leurs fraîcheurs. Au cœur des feuilles, le menthol, plus ou moins présent suivant les variétés, agit comme un leurre sur les récepteurs du froid présents dans notre palet. Ce composé aromatique trompe nos cellules nerveuses en leur faisant croire que notre bouche est plus fraîche qu’elle ne l’est en réalité.
Découvrez en image tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la menthe et sa fraîcheur à travers les expériences gourmandes de Jules, Diane et Timothé dans l’émission e=m6.