Utilisé depuis l’antiquité, le basilic est source de nombreuses croyances
Le basilic est connu sous le nom latin « Ocimum ».
Ocimum viendrait du nom d’un gladiateur Ocimus qui, tué au cours d’un combat, se serait métamorphosé en basilic.
Basilicum vient du grec « Basilikon », herbe représentant le pouvoir : la « plante royale ».
Un rituel Antique voulait qu’on ne coupe le basilic qu’avec des lames forgées en métaux nobles et jamais en la présence de personnes impures.
Les Romains pensaient qu’il éveillait l’amour. Offerte à une femme et acceptée par celle-ci, la branche de basilic était le symbole d’un Amour sans faille.
Plus de 147 variétés de Basilics cultivées et testées
Le basilic appartient à la famille des lamiacées. Cette famille botanique très vaste comporte également la menthe.
Le groupe des Basilics, est reconnaissable à sa tige carrée, son port buissonnant et ses feuilles poussant deux par deux.
La diversité des variétés peut s’expliquer par un mode de reproduction à la fois allogame (fécondation croisée) et autogame (autoféconde).
Au sein même de l’espèce Ocimum Basilicum, on dénombre plus de 60 typicités de Basilics pouvant notamment se différencier les unes des autres par leurs goûts ou par leurs feuilles (dentelées, vertes ou pourpres, duveteuses ou luisantes, gaufrées ou lisses, fleurs blanches ou violettes).
Des centaines de senteurs et de goûts forment cette famille : basilic citron, basilic pamplemousse, basilic fraise, basilic cannelle, basilic thym, basilic anisé, basilic menthe, etc…
Après avoir identifié et étudié les caractéristiques agronomiques et gustatives de plus de 147 Basilics, nous avons développé nos propres variétés issues de nos programmes de sélection variétale.
Cette sélection naturelle, faite par croisement, est un processus long, nécessitant en moyenne 7 ans de développement.
Un terroir optimal : l’Andalousie
Nos ingénieurs agronomes ont identifié les caractéristiques agricoles et écologiques (semences, climat, sols, …) tout au long de sa croissance. Par exemple, la puissance et la richesse aromatique du basilic sont étroitement liées à un taux d’ensoleillement élevé.
Avec ces informations, plus d’une vingtaine de terroirs dans différents pays ont alors été évalués suivant leurs situations agronomiques, climatiques mais aussi géopolitiques.
A l’issue de cette étude, le terroir de l’Andalousie en Espagne a été retenu pour la qualité et la diversité de ses sols, la stabilité du climat chaud et la fiabilité de ses agriculteurs.
L’usine de Santaella fut mise en marche à l’été 2009
Ces efforts permettent aujourd’hui à nos basilics cultivés en Andalousie de présenter, en plus d’un visuel irréprochable, une teneur en huile essentielle environ 3 fois supérieure à la moyenne française.
Un savoir-faire agro mécanique éprouvé : nous mettons tout en oeuvre pour conserver l’excellence aromatique de nos produits sur les lieux de récolte.
Pour cela, notre matériel de coupe a été spécifiquement développé par nos équipes afin de ne pas « traumatiser » la plante.
L’ensemble de ces savoir-faire garantissent une production des herbes aromatiques conservant au mieux tous les atouts des produits frais.
Une richesse sensorielle et visuelle exceptionnelle
Les familles de basilic possèdent une large palette de couleurs oscillant du vert mentholé, au vert printemps, au vert profond avec également une déclinaison pourpre.
La diversité des goûts quant à elle se classe en 4 familles de basilic :
- Les Génovèses, ce grand classique est reconnu pour sa puissance aromatique. Des notes typiques de clou de girofle, de bergamote et d’anis, confèrent à la famille des Génovèses un équilibre apprécié de tous.
- Les Anisés, une saveur complexe toute en élégance. Un profil aromatique anisé, des notes de réglisse et d’eucalyptus, apportent à la famille des Anisés ses lettres de noblesse.
- Les Epicés, un bel équilibre de saveurs élégantes et racées. Des notes intenses et chaudes de poivre, de cannelle et de clou de girofle, sont les marqueurs principaux de la famille des Epicés.
- Les Fruités, une incroyable composition de saveurs tout en finesse. La famille des Fruités surprend les papilles par son caractère gourmand et frais avec des notes de fraises, d’agrumes ou de banane verte.
Le Basilic est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans les préparations culinaires. Nous avons développé la collection Basilic Darégal pour répondre aux attentes de diversité gustative sur cet ingrédient au coeur des recettes. Cette collection permet des utilisations culinaires inédites avec des saveurs et un visuel innovants.
Darégal a sélectionné au sein de ces 4 familles, 7 basilics d’exception que nous vous dévoilons :
- Le Basilic Type Génovèse
- Le Basilic Pourpre
- Le Basilic Anisé
- Le Basilic Citron
- Le Basilic Thaï
- Le Basilic Cannelle (Nouveauté 2015)
- Le Basilic Marseillais (Nouveauté 2015)
Dans la continuité de cette collection, nous avons élaboré de nombreux Assemblages – mélanges de différentes variétés de Basilics.
Deux d’entre eux ont largement été plébiscités par nos clients et nos Herbs Sommeliers :
- L’Assemblage N°12 pour poissons (Nouveauté 2015)
- L’Assemblage N°17 pour viandes blanches (Nouveauté 2015)
Chacun des basilics présent dans nos collections est le fruit d’un long travail de recherche, d’essais sous serre, de mise en culture en plein champ, de test organoleptique et enfin de mise en production. Ce processus s’appuie sur un savoir-faire de plus de 128 ans.
Tous nos ingénieurs commerciaux sont à votre écoute pour échanger plus en détail sur la collection Basilic Darégal.